Le Satin dans la Mode

septembre 22, 2020

Le Satin dans la Mode

Avec sa fluidité et sa brillance, le satin apporte une élégance décontractée à la mode printanière. Les créateurs l'ont reconnu sur leurs défilés, notamment avec des pièces soyeuses dans leurs collections hiver 2020.

Le satin était considéré comme un textile de luxe bien avant le cycle de la mode actuelle. Il est apparu en Chine il y a plus de 2 000 ans, lorsqu'il était porté par les classes supérieures. Le satin de soie était (et est toujours) un textile coûteux à fabriquer, de sorte que seuls les riches pouvaient se permettre de le porter. Des siècles plus tard, à la fin des années 1800, le satin est devenu populaire en sous-vêtements et en pantoufles en raison de sa texture lisse. 🎗

C'est également à cette époque que le satin a été associé à des modes séduisantes, inspirées de la lingerie. Le satin est ensuite devenu le textile formel des années 1930, les starlettes d'Hollywood préférant les robes en satin à coupe cintrée et en biais pour mettre en valeur leurs silhouettes féminines. Le développement des tissus synthétiques à cette époque a également rendu le satin plus abordable, l'amenant à la mode dominante. Depuis lors, le satin a transcendé la tendance saisonnière et est devenu un élément de base de la garde-robe.

20 Tendances Mode Satin Inoubliable

Voyons ensemble comment le satin s'est imposé au fil du temps comme l'une des matières préférées dans le monde de la mode.

1) Mae West - 1937

L'ancienne actrice et sex-symbol d'Hollywood, Mae West, s'inscrit dans le style populaire des années 1930, qui consiste à couper les courbes en biais. Sa robe de satin est ornée de fleurs à l'épaule et d'une bordure de fourrure. Une véritable référence pour tous les créateurs de vêtements de mode.

MAE WEST

2) Marc Jacobs - 2019

Marc Jacobs a montré une robe en satin garnie de dentelle sur la piste du Printemps 2019, associée à des collants scintillants coordonnés. L'association satin et dentelle fait les beaux jours de notre matière que l'on apprécie tant. C'est la formule la plus sexy et habillée que l'on connaisse.

MARC JACOBS

3) Alexander Wang - 2018

Pour le printemps 2018, Alexander Wang a montré une robe enveloppante sexy en satin avec des détails tordus, soulignant son aspect volontairement défait. On est très proche de la tenue de nuit ici, mais comment ne pas apprécier ce style si unique...

ALEXANDER WANG

4) Balenciaga - 2019

Une robe chemise en satin jaune soleil avait l'air détendue, mais polie sur la piste de Balenciaga. Du côté de la rédaction Création Satin, on ne valide pas vraiment les collants noirs, mais qu'importe, si l'on s'en tient à la robe, c'est une réussite. Et vous, vous en pensez quoi ? Laissez nous votre avis dans les commentaires juste en dessous. 😉

BALENCIAGA

5) Butterfield - 1960

Dans le drame de 1960, Elizabeth Taylor porte une robe en satin pendant l'aventure torride de son personnage. Comme quoi, on parle bien d'un tissu historique et on espère qu'il ne s'éteindra pas de si tôt.

BUTTERFIELD

6) Calvin Klein - 2016

Une robe en satin d'inspiration vintage semblait légère et fluide sur la piste de Calvin Klein en 2016. Un gris qui vire un peu au blanc, qu'importe, le rendu est magnifique et on remercie Clavin d'avoir créé par la suite une gamme de vêtements exclusivement tissés pour obtenir ce brillant que l'on aime tant.

CALVIN KLEIN

7) Balmain - 2019

Chez Balmain, le satin est devenu plus structuré par l'utilisation d'épaulettes exagérées et de pantalons avec des détails de moto. Et même les motards portent donc du satin ! Blague à part, cette robe n'a reçu que des éloges.

BALMAIN

8) Marilyn Monroe - 1954

Marilyn Monroe portait une robe en satin rose clair à la première de There's No Business Like Show Business, rappelant la robe et les gants en satin rose vif qu'elle avait portés un an auparavant dans Gentleman Prefer Blondes. La super star américaine rend hommage à ce que l'on considère comme la plus noble des matières. Dommage que l'on ne distingue pas la couleur rose sur cette photo, mais le brillant parle de lui-même, c'est superbe !

MARILYN MONROE

9) Loewe - 2019

Une robe en satin bleu ciel avec des découpes créant ainsi une pièce de stratification chic pour le printemps. On distingue bien le style "goutte d'eau" dont parle beaucoup le créateur. Une performance qui fait plaisir aux yeux.

LOEWE

10) Charles James

Considéré comme le "premier Couturier d'Amérique", Charles James a conçu des robes de maître, choisissant souvent le satin pour créer ses magnifiques œuvres. Celle-ci est une véritable merveille. Comment ne pas être ébloui par la beauté de cette robe ? Le gros avantage des robes de mariée en satin est qu'elles gardent leurs formes comme nous l'avons vu dans notre article. 

CHARLES JAMES

11) Marni - 2019

Une robe en satin aux imprimés mixtes a ajouté un élément graphique à la collection Marni Spring. On adore les couleurs en nombre qu'offre cette matière si spéciale. Le brillant fait toujours ressortir les motifs pour faire parler les couleurs. C'est une réussite ici aussi.

MARNI SPRING

12) Kate Moss - 1991

Moss portait une robe chinoise en satin pour la célébration de son 17e anniversaire. L'une des femmes les plus influentes de la planète valide donc aussi cette matière. On la retrouve souvent habillée d'un vêtement en satin lorsqu'elle apparait à une interview. Merci Kate !

KATE MOSS, 1991

13) Dsquared2 - 2014

DSquared2 a puisé dans les origines de la lingerie en satin avec un caraco et un short détaillés en dentelle pour sa collection automne 2014. Sexy mais jamais vulgaire, c'est la matière la plus choisie par les femmes en tenue de nuit. Son confort et sa beauté parlent pour lui-même. 🌓

DSQUARED2

14) Stella McCartney - 2019

Stella McCartney a également associé la dentelle au satin pour le Printemps 2019, juxtaposant la texture soyeuse à un pantalon en tricot confortable. Le style caraco satin reste un indémodable et une pièce qui fait toujours son effet. Associé au pantalon tricoté, on obtient une tenue sophistiquée et confortable.

STELLA MCCARTNEY

15) Princesse Diana - 1984

Catherine Walker, le couturier privé de la princesse Diana, a conçu plusieurs ensembles de satin étonnants pour la princesse du peuple anglais, dont cette robe de satin bleu clair qu'elle portait lorsqu'elle était enceinte du prince Harry. C'est très chic et à la portée de toutes les femmes. Bravo princesse !

PRINCESS DIANA

16) Tom Ford - 2019

Les blazers en satin ont ajouté un élément boutonné aux robes slinky de la collection Printemps 2019 de Tom Ford. Le gris de celui-ci a beaucoup fait parler les médias pour son charisme. Que l'on aime ou non le blazer pour femme, on ne peut qu'admirer cette photo.

TOM FORD

17) Courtney Love - 1997

La robe Versace en soie blanche que portait Love lors de la 69e cérémonie annuelle des Academy Awards a choqué par sa simplicité épurée, un début pour la star habituellement provocatrice question tenue. Elle a été extrêmement bien reçue par le public et les médias à l'époque. Comme quoi, un vêtement satin de qualité fait toujours parlé de lui. 🙃

COURTNEY LOVE

18) Ralph Lauren - 2015

Une robe de satin jaune pastel s'est retrouvée sur la piste du défilé Ralph Lauren automne 2015. Il en est d'évidence que cette robe a été spécialement créée pour cette mannequin ayant les cheveux presque exactement de la couleur de la robe. On valide le contraste, même si certains trouvent la tenue un peu fade.

RALPH LAUREN

19) Saint Laurent - 2018

Le satin magenta a ajouté un choc de couleur à la piste de Saint Laurent. Habituellement peu adepte des couleurs flash, la maison Laurent a su faire preuve de modernisme lors de ce défilé qui restera dans les anales. Le mannequin porte ce que l'on pourrait appeler un crop-top satin "large". Avec un short noir, également tissé pour obtenir cette brillance satinée.

SAINT LAURENT

20) Kim Kardashian - 2019

Kardashian a pris une autre page du livre de style de Naomi Campbell, plongeant dans les archives des créateurs et portant une robe Versace en satin bleu et violet que le top model avait porté à l'origine sur le podium en 1996. Que l'on aime ou pas la star des réseaux, on ne peut que l'admirer dans cette magnifique robe en satin. 

KIM KARDASHIAN


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bénéfice satin cheveux
Bénéfices du Satin sur vos Cheveux

novembre 13, 2020

Quels sont les bénéfices du satin sur les cheveux ? Pourquoi faut-il l'adopter en vêtements ou en draps de lit ? Découvrez les points essentiels faisant du satin un indispensable pour la santé de vos cheveux !
Voir l'article entier
comment s'habiller pour un mariage
Comment s'habiller pour un Mariage ?

octobre 31, 2020

S'habiller pour un Mariage requiert quelques règles à respecter. Comment choisir les bons Vêtement pour se rendre à un Mariage ? Nos 9 conseils 🕶
Voir l'article entier
couture satin
Couture Satin - Nos Conseils

octobre 25, 2020

Le Satin fait partie des tissages les plus difficiles à Coudre. Sa manipulation nécessite quelques conseils pour réussir le vêtement en satin de vos rêves ! 🧵
Voir l'article entier