Qu'est-ce que le Satin ?

août 11, 2020

Qu'est ce que le satin ?

Qu'est-ce que le tissu de satin ? Pourquoi est-il différent des autres tissus ? Quelle est sa matière première ? Pourquoi est-il si brillant ?

Le satin est défini par la longueur du filament et non par la fibre utilisée. Ça n'est pas une matière première mais l'association de différents tissus. Il se définit par sa façon d'être cousu. On le reconnaît notamment à son touché doux, sa face brillante et son envers mat.

Bienvenue sur Création Satin. Dans cet article, nous allons revenir ensemble sur les fondamentaux de ce tissu noble et si particulier. Après avoir lu les lignes suivantes, tu sauras parfaitement ce qui définit le satin, comment on l'obtient et pourquoi il faut à tout prix l'adopter dans sa vie. 🎗

Le satin n'est pas un tissu naturel. Il a un de ses côtés brillant et un autre terne. Il rivalise avec la soie en ce qui concerne la douceur, parfois parce que nous le fabriquons en combinant la soie avec d'autres fibres. C'est le tissu le plus léger que l'on puisse avoir, il est doux et agréable pour la peau.

La literie de satin est si élégante et chic qu'elle donne une ambiance de luxe à la maison et dans les chambres à coucher. En raison de sa surface brillante, la literie de ce tissu à un véritable effet noble qui donne un grand coup de charme à l'intérieur.

Satin rouge.

De quoi est fait le satin ?

Le satin peut être fabriqué à partir de soie, de polyester, de nylon ou de coton. Ou d'un mélange de ces matières. C'est son tissage qui lui donne son aspect si particulier et non sa matière première. C'est une technique de tissage dominée par la chaîne qui forme un nombre minimum d'entrelacs dans un tissu. Il présente une surface lustrée et un dos mat.

Le satin est plus qu'un simple tissu doux et brillant et est souvent utilisé pour les robes de fantaisie. Un tissage de satin peut comprendre de nombreux types de tissus et ses utilisations vont au-delà des robes de demoiselles d'honneur et de cérémonies. Il fait référence à l'armure et non au textile, et la plupart des tissus caractérisés par le satin ont une finition douce et brillante que l'on peut voir partout : des sacs de soirée aux tissus d'ameublement. Ce tissu est disponible dans une gamme de poids différents et sa surface lisse et lustrée est très séduisante. 🖤

Il y a une certaine confusion sur la différence entre le satin et la soie. Ce qu'il faut savoir, c'est que le satin est un type de tissage et non une matière première, contrairement à la soie qui est produite par les vers à soie. La soie peut donc être utilisée pour fabriquer du satin. Certains puristes du textile insistent sur le fait que le tissu de satin ne peut être fabriqué qu'à partir de la soie. C'était le cas à l'origine lorsque le procédé a vu le jour en Chine.

Photographie robe satin.

Caractéristiques du Satin

Le satin est l'un des trois principaux tissages textiles avec l'armure toile et le sergé. Le tissage du satin crée un tissu brillant, doux et élastique avec un beau rendu. Le tissu de satin est caractérisé par une surface douce et brillante d'un côté et avec une surface plus terne de l'autre côté. C'est le résultat de la technique de tissage du satin, et il existe de nombreuses variations sur ce qui définit un tissage de satin.

Les tissages de satin sont plus souples que les tissus à armure toile. Le satin est généralement connu pour sa finition lustrée et son beau drapé. Voici quelques caractéristiques du satin :

✔️ Devant brillant. Les tissages de satin créent un côté droit brillant et doux du tissu et un dos terne en raison de l'organisation des fils de chaîne et de trame. Le satin est doux et très luxueux.

✔️ Beau drapé. En raison de la concentration des fibres et de la souplesse du tissu, les tissages de satin créent un drapé doux et facile qui les rendent idéaux pour les vêtements de soirée et les rideaux.

✔️ Durable. Comme le satin utilise des fibres à longs filaments qui sont tissées de manière très serrée, le matériau obtenu est plus résistant que de nombreux tissus à armure toile.

✔️ Résistant au froissement. Le satin ne se froisse pas aussi facilement que d'autres tissus, et les satins plus épais sont moins sujets aux plis.

Toutefois, le satin présente également certains inconvénients :

✖️ Il s'accroche facilement. Les fils peuvent facilement se prendre dans un tissage de satin, ce qui laisse des accrocs peu attrayants.

✖️ Il est difficile à travailler. Comme le satin est doux et glissant, il peut être impitoyable lors du processus de couture.

Satin bleu.

Quelles sont les origines du satin ?

Le satin remonte à la Chine médiévale, où il était exclusivement fabriqué avec de la soie. Le tissage est originaire de la ville portuaire chinoise de Quanzhou, appelée Zaitun en arabe médiéval, d'où le nom actuel du satin. Le tissu et les techniques de tissage ont été transmis le long de la route de la soie et sont devenus largement produits au Moyen-Orient. L'Italie a été le premier pays occidental à produire du satin au XIIe siècle, pour ensuite devenir populaire dans toute l'Europe au XIVe siècle. D'ailleurs une grande partie du mobilier du château de Versailles est en satin. 🔱

Satin noir.

Qu'est-ce qu'un tissage en satin ?

L'armure satin est caractérisée par quatre fils de trame ou plus passant sur un fil de chaîne, ou l'inverse : quatre fils de chaîne ou plus passent sur un fil de trame. Dans le tissage, le ou les fils de chaîne sont maintenus fixes sur le tissu à tisser, et le ou les fils de trame sont tissés au-dessus et au-dessous des chaînes.

Quels sont les différents tissages de satin ?

Le satin est tissé à partir de longues fibres continues, il est défini par la longueur du filament et non par la fibre utilisée. À l'origine, le satin était fabriqué à partir de la soie, qui est un long fil continu tiré d'un cocon de vers à soie. Le satin moderne peut également être fabriqué à partir de polyester et de rayonne, qui peuvent tous deux être fabriqués pour former de longs filaments.

Il existe plusieurs types de tissage du satin :

✔️ Le satin à 4 harnais. Dans l'armure satin 4/1, le fil de trame passe sur trois fils de chaîne, puis sous un fil de chaîne. Ce type de tissage est plus élastique et plus extensible qu'un tissage ordinaire, dans lequel les fils de chaîne et de trame se croisent dans un rapport de 1/1.

✔️ Armure satin à 5 harnais. C'est presque la même chose que la variété 4 harnais, sauf que le fil de trame passe sur quatre fils de chaîne puis sous un.

✔️ Armure satin à 8 harnais. C'est la forme de satin la plus souple. Et pour obtenir cette armure, le fil de trame passe par-dessus sept fils de chaîne, puis par-dessous un.

Tissage satin.

Quels sont les différents types de satin ?

Il existe plusieurs types de satin différents. Ils varient en fonction des fibres utilisées dans le tissage et du type d'armure du satin. Voici quelques exemples de tissages de satin :

✔️ Satin antique. Le satin ancien utilise des fils filés de manière inégale comme fils de trame et est tissé à la manière d'un harnais à 5 ou 8 fils.

✔️ Le satin baronnet. Cette forme de satin utilise des fils de chaîne en rayonne et des fils de trame en coton, et il est considéré comme extrêmement brillant.

✔️ Le satin Charmeuse, du mot français pour "charmeur", est très léger et se drape facilement. Il possède les caractéristiques traditionnelles du satin avec un devant brillant et un dos terne.

✔️ Satin crêpe au dos. Le satin crêpe est réversible, une face étant satinée et brillante et l'autre crêpe.

✔️ Satin duchesse. Le satin duchesse est un tissu lourd. Il est plus rigide et moins lustré que le satin standard. Il est généralement teint en couleurs unies et utilisé pour les robes.

✔️ Messaline. Cette forme de satin est très légère et très brillante, et elle est généralement tissée en rayonne ou en soie.

✔️ Polysatine. Il s'agit d'une abréviation pour le satin tissé à partir de fils de polyester.

✔️ Satin pour pantoufles. Ce satin est un tissu de poids moyen, tissé serré, qui est utilisé pour les accessoires, les chaussures et les vêtements.

Rouleaux de tissu.

Comment le Satin est-il utilisé ?

Le satin a de multiples usages, de la décoration intérieure à la mode, grâce aux nombreuses façons dont le tissage est utilisé, et voici quelques-unes des utilisations les plus populaires : 💯

Le tissu en satin est l'un des meilleurs choix pour les vêtements de luxe. Avec ce tissu, vous n'avez pas besoin de vous donner à fond dans votre dessin, en le brodant avec des myriades de cristaux ou de paillettes. Votre robe peut avoir une coupe très simple, mais si elle est faite en satin, elle aura l'air luxueuse et élégante. Le satin est idéal pour la confection :

✔️ Pour les robes. Le satin est un élément de base pour les robes du soir et les robes de mariée en raison de son beau drapé et de son aspect lustré.

✔️ L'une des premières utilisations du satin en Europe était pour les meubles décoratifs du château de Versailles, et le satin est toujours utilisé pour les taies d'oreillers, les chaises et d'autres types de meubles rembourrés.

✔️ En draps de lit. Comme le tissage est souple et doux, le satin est souvent utilisé pour les draps de lit.

✔️ Pour les chaussures. Des chaussons de ballet aux talons de créateurs, le satin est un tissu de choix pour les créateurs de chaussures.

✔️ En accessoires de mode. Les sacs du soir et les pochettes sont souvent fabriqués en satin.

Vêtements en satin.

Le Chemisier Satin à l'Honneur

Tu connais maintenant parfaitement les caractéristiques de ce tissu si riche et élégant. Tu sais de quoi il est constitué et ce qui lui donne son aspect brillant que l'on adore. Nous t'invitons à consulter notre collection de chemisiers en satin. C'est l'une des collections les plus appréciées pour sa beauté et son confort. Découvre notre sélection en cliquant sur l'image ci-dessous.

Chemisiers en satin.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bénéfice satin cheveux
Bénéfices du Satin sur vos Cheveux

novembre 13, 2020

Quels sont les bénéfices du satin sur les cheveux ? Pourquoi faut-il l'adopter en vêtements ou en draps de lit ? Découvrez les points essentiels faisant du satin un indispensable pour la santé de vos cheveux !
Voir l'article entier
comment s'habiller pour un mariage
Comment s'habiller pour un Mariage ?

octobre 31, 2020

S'habiller pour un Mariage requiert quelques règles à respecter. Comment choisir les bons Vêtement pour se rendre à un Mariage ? Nos 9 conseils 🕶
Voir l'article entier
couture satin
Couture Satin - Nos Conseils

octobre 25, 2020

Le Satin fait partie des tissages les plus difficiles à Coudre. Sa manipulation nécessite quelques conseils pour réussir le vêtement en satin de vos rêves ! 🧵
Voir l'article entier