Composition du Satin : Tout Savoir

août 31, 2020

Composition satin

Le satin est un style de tissage de tissu, et non une fibre à part entière. Il peut être fait de plusieurs types de fibres, y compris la soie, le polyester, le nylon, et parfois d'autres matières. Le satin n'est généralement pas fait de coton ou de lin car les fibres ne sont pas assez lisses.

Le tissu satiné est l'un des tissus les plus utilisés dans la mode grâce à sa surface lisse et brillante. D'ailleurs les créateurs confondent souvent le satin
avec de la fibre de soie. Alors que le satin est un tissage, et non une fibre.

Dans cet article, nous allons énoncer la composition du satin. Et comprendre pourquoi le tissu est si brillant et doux au toucher. Nous allons également voir pourquoi on l'utilise aussi souvent ainsi que ses qualités et ses défauts. C'est parti ! 👇

Qu'est-ce que le satin ?

Le tissu de satin est traditionnellement connu et reconnu pour son aspect brillant. Le tissu chatoyant est populaire pour être utilisé dans la fabrication de vêtements, de décoration intérieure et de costumes. Le satin est une alternative économique à la soie et, grâce à sa structure plus rigide, il conserve mieux sa forme. 🎗

Voici ses principales caractéristiques distinctives :

  • Surface lisse et luxueuse
  • Brillance
  • Souplesse
  • Douceur au toucher

On l'apprécie notamment pour la création des robes et pour le linge de maison. Découvre par ailleurs notre collection de robes satin pour un style chic et indémodable en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.

robe satin

Composition du Satin

Le satin et la soie sont souvent confondus, le satin est un tissage, alors que la soie est une fibre. Le satin peut être produit à partir de différentes fibres. Les options comprennent la rayonne, l'acétate, le polyester, le coton, la viscose et les fils de soie.

L'épaisseur du tissu varie en fonction de la teneur en fibres et du degré de torsion du fil. La qualité est également liée à l'épaisseur du tissage du satin. La façon dont les tissus sont tissés donne à la signature un fini brillant. On remarque souvent que le satin a un côté brillant et un côté mat, qui est le résultat du processus de tissage.

Ses tissus sont produits avec des teneurs en fibres très différentes, pourtant offrant comme résultat une surface lisse et lustrée. Les tissus de satin utilisent uniquement des fils multifilaments. Ils sont généralement très souples ou drapés par rapport aux tissus à structure plus rigide, tels que les tissus de robes de mariée. Le degré de drapabilité est lié au type de fils utilisés. Les tissus de satin avec des fils multifilaments très tordus ont plus de drapé que les tissus de satin utilisant de simples fils multifilaments. ➰

Satin bleu

1) Satin de Coton

Le satin de coton est fabriqué à partir des fils les plus fins et de haute qualité. C'est l'un des types de tissu de coton les plus chers, qui est largement utilisé dans la production de vêtements et de draps. Avec les fibres d'élasthanne, le satin de coton possède une certaine élasticité et une résistance accrue à l'usure.

Pour fabriquer un satin de coton, on applique un procédé de mercerisage. Le processus est le suivant : les fibres de coton sont d'abord trempées dans une solution d'alcali, puis dans un bain acide. Après ce traitement, les fils deviennent fermes et lisses et ne se décolorent pas après la coloration. En outre, le mercerisage donne au fil de coton un bel éclat. ✨ Le mercerisage du tissu en satin le rend plus dense et améliore la qualité de la coloration.

2) Satin de Polyester

Le tissu en satin de polyester est une matière douce et brillante avec un beau drapé pour un look magnifiquement fluide. Le tissu est fabriqué selon une technique de tissage qui consiste à faire flotter au moins quatre fils de trame sur un seul fil de chaîne à la fois, ou inversement. Ce flottement crée l'aspect brillant du tissu. 

Parce qu'il est fabriqué en polyester, ce matériau offre les mêmes avantages exceptionnelles que le tissu en polyester: la même durabilité, isolation et résistance au froissement. Aussi solide que beau, le tissu satiné de polyester est parfait pour créer de superbes robes, des chemisiers satin et des blazers.

Satin de polyester

3) Satin de Soie

Le tissu en satin de soie est lisse et brillant d'un côté et mat de l'autre. Le satin de soie est de loin le tissu le plus respectable par sa finesse inégalable du fait qu'il soit à partir d'une fibre de filament. Si les tissus en satin sont produits avec une armure similaire, le résultat ne peut être le même car des fibres discontinues sont utilisées dans la fabrication. 

4) Satin de Nylon

Le satin de nylon est extensible, solide et insolent... Complètement opaque jusqu'à ce qu'il soit étiré dans le sens du grain. Ce satin étonnant est donc parfait pour les vestes de costume et les robes de soirée. 👗

Fabriqué à partir d'acétate, de nylon et de spandex, ce satin possède une subtile quantité de brillance qui ne manque pas de satisfaire. Avec une main aussi soyeuse, il faut retenir qu'il est presque deux fois moins cher que le satin de soie et possède une plus grande facilité d'entretien. Ce textile chic a un poids moyen et un drapé net qui séduisent les couturières.

Satin bleu vert

Technique de Tissage du Satin

La technique de tissage qui donne les tissus de satin est une pratique adoptant la règle de la chaîne. La chaîne est le fil qui court sur toute la longueur du tissu tandis que la trame est le fil qui court d'un côté à l'autre. La technique de tissage des tissus de satin consiste à tisser plusieurs fils de trame au-dessus d'un fil de chaîne, on les appelle des "flotteurs", qui donnent aux tissus une finition lisse et brillante.  

Les Types de Satin 

Il existe différentes qualités de tissu de satin. Et surtout différents types de satin. En voici quelques-uns :

✔️ Le satin duchesse est le plus rigide, quelle que soit sa composition, et est principalement utilisé pour les robes de mariée ou de soirée.

✔️ Le satin crêpe a une finition crêpe d'un côté et une finition satin de l'autre. Les deux côtés peuvent donc être utilisés. Ce superbe résultat offre la possibilité de création de robes du soir ou de cérémonie.

✔️ Le satin plus fin et plus lisse est souvent utilisé pour les dessous de dentelle et la lingerie.

✔️ Le satin de soie est le plus noble de tous. Bien que plus rigide, il plait notamment aux créateurs de vêtements de luxe.

Optez aussi pour des Vêtements en Satin !

Maintenant que la composition du satin n'a plus aucun secret pour toi, il est temps de passer le cap ! Par son toucher doux et soyeux ainsi que son aspect brillant et luxueux, le satin ravit les femmes et les hommes du monde entier et on comprend pourquoi. Adopte pour toi aussi le confort et le plaisir qu'offrent les vêtements en satin. 

Nous t'invitons à présent à découvrir toutes nos créations de foulards en satin. Pourquoi ne pas adopter l'un d'eux pour commencer ?! Clique simplement sur l'image ci-dessous pour voir notre sélection.

Foulard satin


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Bénéfice satin cheveux
Bénéfices du Satin sur vos Cheveux

novembre 13, 2020

Quels sont les bénéfices du satin sur les cheveux ? Pourquoi faut-il l'adopter en vêtements ou en draps de lit ? Découvrez les points essentiels faisant du satin un indispensable pour la santé de vos cheveux !
Voir l'article entier
comment s'habiller pour un mariage
Comment s'habiller pour un Mariage ?

octobre 31, 2020

S'habiller pour un Mariage requiert quelques règles à respecter. Comment choisir les bons Vêtement pour se rendre à un Mariage ? Nos 9 conseils 🕶
Voir l'article entier
couture satin
Couture Satin - Nos Conseils

octobre 25, 2020

Le Satin fait partie des tissages les plus difficiles à Coudre. Sa manipulation nécessite quelques conseils pour réussir le vêtement en satin de vos rêves ! 🧵
Voir l'article entier